Dans le monde du développement personnel, on entend souvent des “small daily wins”.
En bon français, on parlerait de “Petites victoires quotidiennes”.
Adapté à l’apprentissage et à la pédagogie, ce concept fait un véritable malheur parce qu’il permet un apprentissage régulier et durable.
Dans cet article, on va essayer de comprendre comment ça fonctionne et surtout comment est-ce qu’on peut le mettre en place.
C’est quoi les petites victoires quotidiennes ?
Le concept est assez simple à comprendre : il s’agit de se créer un système dans lequel on favorise des succès chaque jour afin de garder sa motivation intacte.
Comme il est compliqué de remporter de grandes victoires quotidiennement, on fixe une barre suffisamment accessible pour se donner la possibilité de décrocher des succès chaque jour.
Ces succès peuvent prendre des formes différentes, et chacun est libre de s’imposer ses propres standards, mais la clé reste dans la régularité plutôt que dans l’intensité.
Comment ça fonctionne ?
Les petites victoires quotidiennes agissent directement sur la motivation par plusieurs mécanismes simples.
Le renforcement du positif
Notre cerveau est sensible à la récompense grâce à la libération de la dopamine. Cette hormone est en partie responsable du sentiment de satisfaction après un succès.
Les petites victoires quotidiennes vont jouer sur notre addiction à la dopamine pour ancrer la nécessité de succès toujours plus nombreux par la suite, et donc renforcer notre motivation.
L’amélioration de la confiance
Un des freins principaux de l’apprentissage réside dans la notion de confiance en soi. Très souvent, c’est là que le bât blesse.
Dans nos formations Excel, combien d’apprenants bloquent avant même le début, convaincus qu’Excel n’est pas fait pour eux ?
Le mécanisme des petits succès va permettre d’enclencher un phénomène de prise de confiance en ses capacités. Chaque réussite permet de se focaliser sur les capacités plutôt que sur les lacunes.
Et plus rapidement qu’on le pense, notre état d’esprit change quant à notre apprentissage.
La création d’un momentum
L’aversion à la perte est un autre mécanisme qui entre en jeu dans la réussite des petites victoires quotidiennes. Une fois lancé dans une série, vous ne voulez pas vous arrêter en si bon chemin et repartir de zéro.
Vous allez avoir d’autant plus de bonnes raisons de continuer sur votre lancée que celle-ci avance dans le temps.
Chaque succès appelle celui d’après.
Comment mettre en place un système d’apprentissage
Définissez vos objectifs d’apprentissage
Essayez autant que possible d’avoir une vision claire d’où vous souhaitez aller. C’est le point de départ de tout bon apprentissage.
Vos objectifs peuvent être très variés :
- Obtenir une vision d’ensemble des fonctionnalités d’un outil
- Réussir à écrire un article de blog par semaine
- Devenir expert sur un sujet en particulier
Si vous faites le choix d’une formation toute faite qui utilise ces principes d’apprentissage, assurez-vous de vérifier que l’objectif correspond à vos attentes.
Documentez vos succès et vos apprentissages
Prenez l’habitude de rendre des comptes chaque jour de vos réussites et de vos avancées. Visuellement, cela aura toujours plus d’impact sur votre motivation. En bonus, ça renforcera aussi votre mémorisation.
Le format importe peu, certains sont partisans du numérique (Excel, Notion, Google Sheet sont vos amis…), d’autres du bon vieux formats papier (carnet, feuille blanche, schéma…).
Si possible, assurez-vous de garder le suivi de votre progression quelque part dans votre champ de vision quotidien. A chaque fois que votre oeil tombera dessus, le mécanisme d’apprentissage sera relancé et votre motivation reboostée.
Certaines formations s’inspirant de ces formats incluent déjà des mécanismes de suivi dans leur parcours.
Célébrez vos victoires
Dans l’apprentissage, chaque victoire compte. Prendre l’habitude de célébrer ses succès est une étape importante d’un apprentissage réussi.
Pas besoin de sortir le champagne chaque jour, évidemment, célébrez de manière simple et symbolique : quelques minutes de pause, un autocompliment, une grande respiration. C’est pas grand chose, mais ça contribue très largement à ancrer l’apprentissage dans la durée.
Notre plateforme de micro-learning
En tant qu’adepte de l’approche des petites victoires quotidiennes, nous avons voulu créer un format adapté à ce mécanisme.
Une plateforme de micro-learning Excel avec : de la pratique, du suivi et des ressources pédagogiques complémentaires.
Avec cette plateforme tu t'assures une pratique régulière, immersive, professionnalisante, personnalisée. Te garantissant cette satisfaction de petits succès et une progression durable.
À travers des cas pratiques variés et adaptés au tout un chacun, on entre complètement dans cette notion de micro-learning.
A petite dose, et à ton rythme, tu vas pouvoir célébrer chaque jour tes petites victoires et atteindre, au bout du compte, ce véritable succès !
Pour découvrir cette plateforme, n'hésite pas à jeter un oeil à nos formations individuelles ou collectives !