Power Query est un outil incroyable disponible dans Excel et dans Power BI. C’est l’outil idéal pour automatiser l’extraction et la transformation de vos données, depuis différentes sources, et vous permettre de vous concentrer sur l’analyse et la prise de décisions.
Si vous êtes un utilisateur intensif d’Excel dans votre boulot, vous savez à quel point le temps utilisé pour récupérer et nettoyer les données peut réduire quasiment à néant le temps disponible pour l’analyse de ces mêmes données.
Pourtant, c’est bien l’analyse de ces données, et la prise de décisions par rapport à cette analyse, qui sont le cœur de votre métier. Et non votre capacité à faire de la saisie, des copier-coller ou des suppressions de colonnes.
D’autant que depuis quelques années :
- Les volumes de données ont largement augmenté
- Les données ont été intégrées à d’autres outils où elles sont disponibles
- Et les décisions doivent être prises plus vite et mieux qu’avant
Heureusement, Microsoft, face à ces nouvelles contraintes, a développé l’outil ultime : Power Query ! Power Query est un outil de type ETL (Extract, Transform, Load). Il est intégré à Excel et à Power BI afin de faciliter – d’automatiser ! - dans ces 2 outils, l’extraction et la transformation des données et de permettre aux utilisateurs de focaliser leur temps sur l’analyse.
Voici donc 5 raisons, précises, pour lesquelles vous devez absolument commencer à utiliser Power Query dans votre quotidien professionnel en 2025.
#1 | Power Query est un outil d’automatisation
C’est l'objectif principal de Power Query : automatiser ce qui dans votre quotidien professionnel est à la fois récurent et chronophage.
Automatiser, c’est donc remplacer du temps humain sans valeur ajoutée par du temps machine sans valeur ajoutée, en divisant le temps d’exécution par 10 000 (ce nombre est fictif, mais c’est l’idée).
Prenez le temps, pensez aux manipulations que vous faites de manière récurrente à chaque fois que vous voulez mettre à jour l’un de vos outils de pilotage. Par exemple :
- Extraire les données du mois dans un nouveau fichier CSV
- Copier-coller les données dans Excel
- Fractionner les colonnes
- Supprimer les colonnes inutiles
- Modifier l’ordre des colonnes
- Mettre certaines valeurs en majuscules
- Supprimer certains caractères étranges
Toutes ces actions, rapides avec l’habitude, vous prennent du temps chaque mois. Et si elles ne vous prenaient pas de temps, vous actualiseriez vos outils tous les jours et pas tous les mois.
Et bien c’est exactement ce genre de petites actions chronophages, récurrentes, sans valeur ajoutée, que Power Query va vour permettre d’automatiser pour les reproduire très simplement en un clic. Autant de fois que vous voulez.
#2 | Power Query est un outil no-code
L’objectif de Power Query, c’est facile : automatiser ce qui peut l’être et qui n’a pas de valeur ajoutée.
Mais ce qui est incroyable dans cet outil moderne de Microsoft, c’est la méthode, pas l’objectif !
Parce que l’automatisation, ça existait déjà. Et que la programmation, via le langage VBA par exemple, ça existait déjà. Power Query vise donc le même objectif, la même fin, – par certains aspects – que ce que fait VBA. Mais pas par les mêmes moyens.
Parce que Power Query est un outil no-code (ou low-code, avec le langage M). C’est-à-dire que c’est un outil qui programme pour vous, quand vous cliquez simplement sur des boutons qui représentent des actions à réaliser.
- Vous voulez automatiser, à chaque nouvelle extraction, la suppression d’une colonne ?
- Pas besoin d’apprendre à le programmer : vous sélectionnez la colonne puis vous cliquez sur « Supprimer les colonnes ».
- Vous voulez automatiser pour chaque nouvelle donnée, la mise en majuscules de certaines valeurs ?
- Vous sélectionnez la colonne, puis Majuscules, et c’est terminé
- Vous voulez automatiser des fonctions comme RECHERCHEV, RECHERCHEX ou des SI imbriqués ?
- Rien à coder : Vous avez simplement à cliquer sur les boutons comme Fusionner des requêtes ou Ajouter une colonne
En définitive Power Query, c’est non seulement moins d’efforts à long terme parce que vous automatisez ce que vous pourrez ensuite actualiser en un clic autant de fois que vous voulez. Mais c’est aussi moins d’efforts à court terme parce que, contrairement à VBA, paramétrer cette automatisation va vous prendre très peu de temps et très peu d’efforts.
L’interface est conviviale, facile à comprendre, et vous permettra d’avoir une approche méthode mais très simple de l’extraction et de la transformation étape par étape de vos données.
#3 | Power Query est très facile à apprendre
L’objection principale qu’ont les utilisateurs et utilisatrices d’Excel pour refuser de se mettre à Power Query – ou du moins pour procrastiner – c’est qu’ils doivent d’abord bien comprendre les fonctions et les tableaux croisés dynamiques. Ou même VBA.
Mais s’ils connaissaient déjà Power Query, ils sauraient que c’est anti-logique. Parce que le temps qu’il faut pour maîtriser les fonctions et les formules (RECHERCHEX, SOMME.SI.ENS, etc.) est beaucoup plus important que le temps qu’il faut consacrer à Power Query pour réussir à obtenir les mêmes résultats avec un outil moderne.
Pour faire simple :
- Power Query est un outil qui a été ajouté « récemment » à Excel par Microsoft (disons dans la version 2016)
- Il a été pensé de manière moderne, plus fluide pour les utilisateurs et utilisatrices
- Contrairement aux fonctions et au langage VBA, son périmètre d’action est très restreint (extraire et transformer des données) : il offre donc moins de choix mais de manière plus user-friendly
- Sa courbe d’apprentissage est donc hyper agréable, y compris pour des débutants et des débutantes sur Excel
L’erreur serait donc d’attendre d’avoir appris à utiliser les outils les plus compliqués d’Excel, les outils historiques, avant de s’intéresser aux outils simples et modernes, comme Power Query. Mais si vous avez l’info et que vous commencez par Power Query (et par les TCD, cet outil incroyable !) vous allez transformer un périple terrifiant en un voyage magnifique.
#4 | Power Query peut se connecter à plusieurs sources en même temps
Alors, ce n’est pas le seul avantage de Power Query. Il y en a plein ! (La liste serait trop longue.)
Mais l’une des possibilités incroyables qu’offre Power Query, c’est de vous permettre de vous connecter à plusieurs sources de données en même temps.
Donc d’extraire les données de tous les fichiers d’un dossier par exemple, et de les combiner entre elles pour avoir un seul fichier annuel de 3 000 lignes par exemple, plutôt que 12 fichiers mensuels de 300 lignes. C’est ce qui s’appelle un ajout de requêtes dans le langage Power Query.
Ou bien d’extraire les données d’un fichier extrait d’un SIRH (ou d’un autre outil RH) en même temps que d’autres données issues d’un formulaire, pour vérifier qu’elles se recoupent bien comme prévu. Dans ce cas, c’est plutôt une fusion de requêtes qui sera utilisée.
Ou encore de « mapper » les clients de centaines de factures avec un fichier client permettant de catégoriser chaque facture par région en fonction d’un numéro de client. Afin ensuite de simplifier l’analyser et d’éviter un usage abusif – ou au moins non optimal – des fonctions comme RECHERCHEV, RECHERCHEX ou le combo INDEX/EQUIV.
Dans ces 3 cas, comme dans beaucoup d’autres, Power Query va vous permettre de consolider vos données, en évitant la saisie, les copier-coller ou la programmation VBA, avec une méthode qui limite à la fois le temps perdu et le risque d’erreurs.
#5 | Power Query permet des transformations complexes
Enfin, après avoir vu déjà tout ces bénéfices pour lesquels Power Query est une alternative géniale aux manipulations simples mais chronophages (exemple, les copier-coller), il existe encore une autre raison d’utiliser cet incroyable outil.
C’est la capacité de Power Query à opérer sur vos données des transformations complexes qui prendraient un temps infini à faire manuellement, même rien qu’une fois.
Dans Power Query en effet, il existe des boutons qui :
- Permettent de réaliser des actions simples qui pourraient être réalisées à la main par n’importe qui directement dans les feuilles Excel : supprimer des colonnes, remplacer des valeurs ou fractionner des colonnes
- Permettent de réaliser des actions plus complexes, qui nécessiteraient plusieurs étapes pour parvenir au résultat voulu : mettre des textes en majuscules, vérifier des conditions complexes, fusionner plusieurs colonnes ou regrouper des lignes
- Permettent d’effectuer des transformations réellement complexes, qui prendraient beaucoup de temps et seraient facilement sources d’erreurs (de par leur complexité) : pivoter des colonnes, dépivoter des colonnes, développer des données sur de nouvelles lignes/colonnes (coucou les fonctions List.Numbers, List.Dates, List.Generate…)
Voici une vidéo de 3 exemples simples de transformations complexes de données réalisées en quelques clics grâce à Power Query. [Vidéo]
Ne vous y méprenez pas : ça parait simple sur Power Query, mais testez de reproduire les mêmes manipulations sans cet outil et vous verrez facilement le risque d’erreurs et la perte de temps pour le faire rien qu’une fois.
Maintenant imaginez de le faire 10 fois par jour sur des dizaines de milliers de lignes. Voilà, le réel pouvoir de Power Query !
Conclusion
En résumé, Power Query, l’outil ETL de Microsoft, est donc un atout majeur pour vous simplifier la vie en 2025. Ce n’est pas un gadget. Si vous apprenez à l’utiliser, en profondeur, vous allez changer profondément de paradigme sur Excel (ou sur Power BI).
L’extraction et la transformation de données, depuis une ou plusieurs sources, aussi complexes soient elles, ne vous prendront plus qu’un clic, activable à la fréquence que vous voulez (par mois, par semaine, par jour, par heure, au besoin…).
Vous pourrez donc vous concentrer non plus sur les données et leur qualité, mais sur leur analyse – une analyse de plus en plus meta – et la prise de décisions qui va avec. C’est tout ce changement, profond et cohérent avec le monde professionnel d’aujourd’hui, que permet Power Query et de manière plus générale, une approche moderne d’Excel plus orientée plus orientée data/pilotage que saisie/formules.
Si vous souhaitez vous former à cette approche moderne d’Excel et de Power BI, même si vous êtes à un niveau débutant et que vous avez tout à apprendre, jetez un œil à nos formations individuelles sur-mesure, adaptables à votre rythme et à vos objectifs.